Notre Histoire

Au coeur du jeu depuis 1989

Le club

en quelques chiffres

licenciés
100
éducateurs
0
équipes
0

Le Vendée Foot Club La Roche-sur-Yon ambitionne de s’inscrire dans la durée et de viser le haut niveau, en construisant une dynamique positive autour d’un projet collectif fort. Un club au cœur du jeu, porté par l’unité, l’engagement et la progression.

Historique

Le Vendée Foot Club La Roche-sur-Yon est une association sportive de football affiliée à la Fédération Française de Football. Le club a été créé en 1947 sous le nom de l’amicale des écoles publiques du Bourg-Sous-La-Roche (AEPB).

Dans les années 70, le club est en concurrence en 3ème Division avec le FC Yon (FCY), situation surprenante pour une ville moyenne et se livrent bataille pour la montée. En 1983, le FCY devient le premier club à monter en deuxième division mais l’année suivante le FCY redescend et voit l’AEPB monté.

C’est en 1989 que la fusion a lieu et l’AEPB va absorber le FCY pour devenir La Roche Vendée Football.

Le club restera 4 saisons en deuxième division (89 à 93).

Malheureusement, le club connaît des difficultés et connaît huit entraîneurs et cinq présidents en 7 saisons. Cette instabilité entraînera l’effondrement sportif du club passant des divisions nationales à la division d’honneur.

En 2007, le club a été repris en main par Jean Michel Foucher, directeur d’une entreprise de rachat de crédit et ancien joueur de Saumur.

En 2011, suite au refus de l’arrivée d’un nouveau sponsor par la municipalité de La Roche-sur-Yon, des problèmes relationnels éclatent et provoquent la démission du président Foucher. Ce dernier fût remplacé par Christophe Chabot, PDG de l’entreprise vendéenne Akena Vérandas, engageant Éric Bourget, entraîneur vendéen emblématique.
Après six saisons au niveau régional, le club accède en 2013 à la Nationale 3 (ex-CFA2), championnat dans lequel il évoluera jusqu’en 2023, avant de rejoindre la Nationale 2 (ex CFA), niveau dans lequel nos Yonnais évoluent encore aujourd’hui.

Entre 2016 et 2019, le club connaît deux présidents, Thierry Barbarit suivi de Philippe Violeau mais suite à la crise du Covid et l’arrêt des championnats invalidant la montée, ce dernier quitte sa présidence. Christophe Chabot reprend les rênes du club avec l’ambition de devenir le club numéro 1 de Vendée et retrouver une renommée nationale.

Timeline historique du club

1947
1993
2023
2025

Nos équipes depuis 1989

Retour en haut